Mention très honorable avec félicitations du jury. C’est la sentence qui a sanctionné la soutenance de thèse de doctorat de Corinne Daraté Bangami, Docteure en sciences économiques. C’est à l’issue de sa présentation avec brio le jeudi 25 juillet 2024 à la salle 1 de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de mathématique devant un jury présidé par le Professeur Georges Kobou.
Corinne Daraté Bangami a accédé au grade de Docteur, suite à la présentation de ses travaux de recherche qui ont porté sur l’analyse environnementale et économique des enjeux de l’utilisation des combustibles et foyers de cuissons en milieu rural au Bénin. Un travail laborieux codirigé par les professeurs Charlemagne Igué et Albert Honlonkou. Dans le fond du thème, l’impétrante soulève la problématique de l’utilisation des bois de feu pour la production de d’énergie de cuisson en tant que surexploitation des ressources naturelles en raison de la démographie galopante. Le jury loue les lignes que trace son chef d’œuvre pour une politique de développement durable en matière de gestion et de consommation d’énergie domestique et de stratégie au niveau national.
Elle se dit très émue, et exprime la joie que lui procure la concrétisation de ce vœu qui se réalise et trace de nouvelles perspectives. Docteure Corinne entend non seulement servir l’université qui l’a formée mais, d’essayer d’aller aussi plus loin dans l’amélioration de ses compétences.