La salle bleue du Palais de congrès abrite depuis le mercredi 27 mars, le sommet sur l’entrepreneuriat ; une initiative de 04 jours de la fondation Mastercard de l’université d’Abomey-Calavi organisée en faveur des étudiants et des jeunes entrepreneurs. Ce sommet qui dure du 27 au 30 mars offrira des opportunités pour une meilleure croissance économique.
Annick AMOUSSOU
Réunis autour du thème ‘’ Soutenir l’entrepreneuriat des jeunes pour le développement inclusif des communautés’’, ils sont donc plus d’une centaine d’étudiants et de jeunes entrepreneurs béninois venus des quatre coins du Bénin qui ont pris d’assaut, la salle bleue du palais de congrès afin de bénéficier des différentes opportunités qu’offre ce grand rendez-vous sur l’entrepreneuriat. Contribuer à la création et au développement des micro-entreprises viables, tel est l’objectif visé par le programme de bourses de la Foundation MasterCard à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises. En organisant ce sommet, il s’agit de déclencher chez ces jeunes participants, le reflexe du gout à l’innovation et surtout, à l’entrepreneuriat. Ce dernier qui demeure un atout pour la jeunesse. Pour ce faire, Nelly Carine Kèlomé, vice-recteur, chargée de la Coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle, a convié ces jeunes étudiants et participants au réveil des potentiels qui sommeillent en eux. Elle accentue que ce sommet s’offre comme une voie royale de renforcement entre le monde académique et le monde professionnel à travers la facilitation des échanges et des partenariats entre étudiants, chercheurs et acteurs professionnels du monde des affaires. Elle reste convaincue, que cette collaboration est essentielle pour répondre aux besoins du marché et pour favoriser l’innovation durable.
Adénikè Bancolé, responsable de l’Economie digitale zone Uemoa de la Fundation Master card, émue de la tenue de ce premier sommet sur l’entrepreneuriat, fait savoir que cette rencontre témoigne de l’engagement de toutes les parties prenantes au développement de l’Afrique, à travers l’épanouissement de sa jeunesse.
Le Directeur de cabinet rappelle pour sa part aux participants que les petites et moyennes entreprises occupent une place importante en thème de création d’emplois et de richesse et qu’il urge à cet effet, à mieux penser la qualité de l’innovation à améliorer les productions des pmp.
La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi, quant à elle indique que les jeunes demeurent une force. Elle les invite à aller découvrir et apprendre à se vendre. ‘’Il est bon de faire confiance aux jeunes, il est bon de créer des circuits favorables pour les absorber et les porter plus loin et ce sommet, va y conduire.’’ A- t-elle martelé. Elle n’a pas tari de mots pour témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires pour l’accompagnement avant de convier les jeunes étudiants à un entrepreneuriat d’un emploi digne et gratifiant. Aussi faut-il rappeler que des ateliers de formations et de sensibilisation, des panels de discussions et des communications, des opportunités de réseautage, des sessions d’identification des besoins et difficultés des jeunes, une foire d’exposition sont entre autres des activités qui meublent cette grande rencontre. Ces activités permettront entre autres aux participants d’être mieux éclairés par des autorités politiques sur les diverses opportunités et facilitations du gouvernement au profit des jeunes porteurs de projet ; également créer des collaborations entre entrepreneurs, micro-entreprises, investisseurs et acteurs de l’écosystème.