La Dcous-Ac Ghislaine Fagbohoun félicitée pour avoir démarré tôt les activités
La Directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi, Ghislaine Claude Fagbohoun a procédé au lancement d’une formation des étudiants sur les techniques de rédaction administrative, sur l’art oratoire et en soins de premiers secours au profit des étudiants venus de différents centres universitaires des universités publiques du bénin à savoir : l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), de l’Université nationale de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) et de l’Université nationale d’Agriculture (UNA). C’était ce mardi 26 mars 2024 à l’amphi théâtre Etisalat du campus d’Abomey-calavi sous la présence effective de la Directrice du Cous-ac, Ghislaine Fagbohoun.
Annick AGBANGBA.
Renforcer les capacités des étudiants en techniques de rédaction de documents et requêtes à l’endroit de l’administration et autres structures, améliorer leur communication orale et former une élite de secouristes capables de transmettre les notions reçues sont entre autres les objectifs visés par cette séance de formation. En effet, cette coutumière activité des étudiants des trois universités publiques du Bénin figurant dans le plan de travail annuel du Cous-ac et sollicitée chaque année par les responsables étudiants des différents centres universitaires de l’Université nationale d’Abomey-Calavi, de l’Université nationale d’agriculture , de l’Université nationale de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) a marqué le point de départ des activités du PTA 2024 retenu à l’issue de de la séance d’arbitrage qui s’est déroulée au cours du mois de février 2024.
Pour Véritas Koudogbo, président de la Fédération Nationale des étudiants du Bénin, c’est une occasion pour eux, étudiants d’avoir une base solide dans la rédaction des courriers administratifs, dans la prise de parole en public et des premiers soins à administrer à leurs camarades en cas de malaise et d’urgence. Il remercie la directrice et toute son équipe pour leur écoute attentive, leur accompagnement lors des diverses doléances et le démarrage effectif et très tôt des activités inscrites au profit des étudiants. Le représentant des étudiants invite à cet effet, ses camarades à saisir l’opportunité pour mieux appréhender les différentes techniques qui seront enseignées.
La Directrice du Cous Ac, Ghislaine Fagbohoun, pour sa part dévoile que l’ambition du cous-Ac est de disposer d’étudiants ayant des rudiments nécessaires en techniques de rédaction administrative, en art oratoire et avertis des normes minimales de premiers secours et de premiers soins à même d’intervenir dans différentes situations qui nécessitent un contact rapproché avec une personne afin de lui venir en aide. L’autorité rassure aussi de la bonne organisation des différentes activités inscrites au cours de cette nouvelle année à savoir : des débats à grand public sur l’entreprenariat, des séances de sensibilisation sur la cybercriminalité, des activités pour encourager l’innovation, le championnat pluridisciplinaire et bien d’autres actions en faveur des étudiants.
Elle profite de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance à l’endroit de sa ministre de tutelle Prof Eléonore Yayi pour sa détermination et son soutien sans relâche à travers les différentes reformes ; la presse universitaire et la presse nationale en générale pour son accompagnement au quotidien pour la réussite des différentes missions assignées au Cous-Ac.