Après le succès du Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), qui a permis d’autonomiser plus de deux millions de filles en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie, la phase suivante, SWEDD+, a été lancée à Abuja, au Nigeria le lundi 16 décembre 2024. Le Projet SWEDD+ , soutenu par la Banque mondiale avec un financement de 365 millions de dollars, ambitionne d’élargir son impact en offrant à un plus grand nombre de filles un accès amélioré à l’éducation, aux services de santé essentiels et reproductifs, ainsi qu’à des opportunités économiques.
Une initiative pour transformer la vie des femmes et des filles
Le projet SWEDD+, qui débutera dans cinq pays : le Burkina Faso, le Tchad, la Gambie, le Sénégal et le Togo, vise à transformer la vie de millions de femmes et de filles en accélérant leur autonomisation et en favorisant les progrès en matière d’égalité des genres dans toute la région. Cette initiative s’appuie sur les acquis du programme SWEDD, qui depuis 2015, lutte contre des problématiques profondes telles que le mariage des enfants, les grossesses précoces, la violence basée sur le genre et le taux de décrochage scolaire chez les filles.
Le projet SWEDD+ met en œuvre une approche globale et multisectorielle, en collaboration avec des institutions régionales comme la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Ces partenariats garantiront la mise en place de solutions efficaces pour renforcer les capacités des gouvernements et des institutions locales en matière d’égalité des sexes et de développement humain.
Des résultats concrets et des ambitions renforcées
Depuis son lancement, le projet SWEDD a eu un impact considérable, touchant des millions de personnes à travers ses diverses interventions. Parmi les réalisations notables, on compte :
L’appui à l’éducation de près d’un million de filles, grâce à des bourses, des repas scolaires et des solutions de transport, permettant de briser le cycle des mariages précoces.
L’offre d’opportunités économiques à plus de 150 000 jeunes femmes, facilitant leur entrée dans le monde du travail.
La création d’espaces sûrs pour les femmes et les filles, avec plus de 8 000 structures accueillant près de 500 000 membres.
Le soutien à la planification familiale, avec plus d’un million de nouvelles utilisatrices de contraceptifs et une gestion améliorée des stocks dans les établissements de santé.
Le projet SWEDD+ entend aller encore plus loin, notamment par la formation de professionnels de santé spécialisés en santé reproductive, et l’intensification des programmes de formation professionnelle, afin d’encourager l’entrepreneuriat et l’indépendance économique des femmes.
Une vision pour l’avenir
Le SWEDD+ repose sur trois piliers transformatifs :
L’autonomisation des femmes et des filles: En renforçant l’accès à l’éducation et aux compétences nécessaires pour leur intégration active dans l’économie.
Le renforcement des services de santé : En élargissant l’accès aux services de santé reproductive, ainsi qu’à la santé maternelle, néonatale et infantile.
Le plaidoyer politique et le renforcement institutionnel : En soutenant les décideurs politiques, les chefs traditionnels et les organisations locales pour promouvoir des politiques sensibles au genre et lutter contre la violence basée sur le genre.
Lancement officiel et perspectives
Le lancement officiel du projet SWEDD+ à Abuja, permettra de dresser un bilan des succès du projet SWEDD et de poser les bases de sa mise en œuvre. Ce rassemblement impliquera des chefs d’État, des ministres, des partenaires au développement et des représentants des pays participants, et se concentrera sur les stratégies innovantes pour contrer les défis tels que le changement climatique et l’insécurité.
À travers cette nouvelle phase, le projet SWEDD+ marque un engagement renouvelé pour l’égalité des genres et le développement durable. Il offre une opportunité unique de stimuler la croissance démographique tout en supprimant les barrières de genre et en facilitant l’accès des femmes et des filles à un avenir meilleur.
Faut-il le signaler, le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet SWEDD-Bénin, M. Prince Comlan Eugène ADJOVI a pris part à la cérémonie de lancement du Projet SWEDD+.