Le tirage au sort de la prochaine CAN a eu lieu le 12 octobre à Abidjan. Si la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou le Maroc s’en sortent plutôt bien, le Sénégal, tenant du titre, hérite du groupe le plus difficile.
C’est une habitude aussi ancienne que les compétitions internationales : quand arrive le moment du tirage au sort des groupes, tous les regards se tournent vers le pays organisateur, traditionnellement bien servi – malgré quelques exceptions. La soirée du 12 octobre organisée à Abidjan n’a pas dérogé à la règle et Jean-Louis Gasset, le sélectionneur français des Éléphants ivoiriens, a certainement apprécié le verdict des boules de plastique.
Sort enviable
Certes, le pays organisateur de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire) devra affronter dans le Groupe A le Nigeria, un géant d’Afrique même s’il a un peu perdu de sa superbe ces dernières années. Il devra aussi écarter la Guinée équatoriale, quart de finaliste au Cameroun en 2022, et la Guinée-Bissau, qu’il affrontera en match d’ouverture.