(L’introduction de la pétanque et du tennis de table pour la prochaine édition)
Lancée officiellement le 18 avril dernier à de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Lokossa par la Directrice Ghislaine Fagbohoun, la 4ème édition du championnat pluridisciplinaire a connu ce vendredi 26 avril son épilogue. Durant une semaine, les 14 centres universitaires sous la tutelle du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac) ont vibré au rythme de plusieurs disciplines sportives à savoir ; le football, le basketball homme et dame, le scrabble, le handisport et le goal sport. C’est l’Université d’Abomey Calavi (UAC) qui a abrité la cérémonie de clôture.
Annick AMOUSSOU
Animer et promouvoir le sport dans le haut lieu du savoir et détecter le talent sportif des étudiants tel est l’objectif visé par le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi en initiant le championnat pluridisciplinaire. En dehors du football, du basket et du goal ball inscrits aux éditions antérieures, l’introduction du scrabble et du handisport est l’innovation de cette 4ème édition. Cette nouveauté a permis particulièrement aux étudiants vivant avec un handicape physique de vivre pleinement avec leurs camarades ces journées consacrées à eux. A l’arrivée de cette édition, c’est l’équipe de la FAST qui remporte le sacre au niveau du foot menant un score de 4-2 contre l’équipe de la Fadesp. Au niveau du Basket hommes et dames, ce sont les équipes de la Flash qui remportent pour le compte de l’université d’Abomey-Calavi.
Véritas Koudogbo, Prsédent de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) remercie au nom des étudiants, le Cous-ac pour avoir tenu à bonne date cette activité qui leur permet de se distraire. Il remercie également les différentes équipes engagées dans la compétition et félicite les gagnants. La Directrice du Cous-Ac, Ghislaine Fagbohoun, se réjouit de la mobilisation et de l’engouement autour de cette 4ème. Après avoir rappelé une fois de plus l’utilité de son initiative, elle exprime sa reconnaissance au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Eléonore Yayi pour son soutien et son accompagnement. Elle félicite par la suite les vainqueurs de cette 4 édition. Aux équipes déchues qui n’ont pas aussi démérités, elle les invite à travailler davantage. La Dcous-Ac rassure de l’introduction de la pétanque et du tennis de table lors l’édition prochaine. Dans la suite des activités, toutes les équipes vainqueures se retrouveront au mois d’août pour les jeux inter campus. Rappelons que les équipes championnes ont été gratifies de trophées et d’une enveloppe financière et des lots de consolation pour les perdantes.