La ville de Bohicon a abrité dans la semaine du 18 au 22 mars 2024, la session de l’atelier de renforcement de capacités des cibles secondaires sur les thématiques du projet SWEDD BENIN. Un atelier visant à renforcer la capacité de 150 participants constitués d’enseignants et de producteurs de contenus médias sur l’autonomisation des femmes, du dividende démographique et d’une adoption de la feuille de route pour un changement social et comportemental.
Annick AMOUSSOU
En effet, cette session regroupant 150 participants dont 75 enseignants et 75 hommes et femmes des médias venus de tous les départements vise à affiner les connaissances des cibles conviés sur les nouvelles thématiques du projet Swedd, à élaborer une feuille de route pour un changement social et comportemental dans les environnements et réseaux professionnels. Brice Tomavo, représentant le coordonnateur intérimaire du projet, a rappelé à l’ouverture de la session, les objectifs de cet atelier de renforcement de capacités avant de formuler le vœu pieux que cette formation soit de véritables moments de partage de connaissances et d’expériences étendus pour mobiliser toutes les couches socioprofessionnelles du Bénin et à résoudre les problèmes de développement aux plans didactique, éducatif, économique, socioculturel en vue de la mise en œuvre des politiques favorables au progrès de notre pays, le Bénin.
Marqué également par la présence de Madame Sakinatou Gambari, représentant le ministre des affaires sociales et de la microfinance, a indiqué que ce projet régional qui regroupe treize pays, vise à favoriser la création d’un environnement propice à l’autonomisation sociale et économique des filles et des femmes afin de transformer durablement le comportement et les normes sociales et culturelles. Dès lors, une attention particulière est accordée au renforcement des capacités des hommes des médias et enseignants qui, grâce au rôle stratégique qu’ils jouent, peuvent mieux sensibiliser les familles et les communautés sur les droits des filles et des femmes à la santé, à l’éducation et à leur autonomisation. « Vous êtes bien placés et bien indiqués pour convaincre les communautés sur les conséquences des pratiques néfastes sur les jeunes filles » a-t-elle fait savoir. Elle invite à cet effet, à une participation active et assidue pour l’atteinte des objectifs d’appropriation des enjeux du dividende démographique du projet SWEDD.
S’en sont suivi plusieurs communications présentées par le consultant et expert en développement Florent Hounhouénou à savoir ; la transition démographique et développement, enseignement et perspectives pour le Bénin ; la définition du dividende démographique et les enjeux économiques ; Indicateur du suivi du dividende démographique au Bénin DDMI et le Bénin sur le chemin Durant le développement.
Abordant les différentes communications, un accent particulier a été mis sur 6 grandes étapes telles que, la baisse de fécondité rapide, la baisse du taux de dépendance démographique, l’augmentation de l’épargne et de l’investissement, et l’amélioration de la croissance économique et des conditions de vie des populations qui en réalité, sont des défis à relever afin d’atteindre la capture du dividende démographique. Plus loin, Le communicateur a aussi souligné que le dividende démographique s’appuie sur quatre piliers à savoir, la santé, l’éducation, l’économie et la gouvernance et qu’il urge que des politiques nationales sur la population soient bien menées pour améliorer le capital humain, les réorienter vers les métiers du futur, l’économie des soins, seul gage d’une transition démographique réussie. Il faut noter que cet atelier de deux jours, riche en échanges et en partage d’expériences, a permis non seulement aux participants de clarifier les zones d’ombre d’expériences et de sortir plus aguerris. Le spécialiste en communication Brice Tomavo n’a pas manqué de dire tout son satisfecit au terme de l’atelier vu l’assiduité et la qualité des travaux effectués dont fait preuve les participants. Il rassure pour finir, de prendre en compte toutes les recommandations issues des travaux et de veiller à leur exécution.