La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Eléonore Yayi a procédé au lancement des travaux d’appropriation et d’adoption du code de déontologie et d’éthique des personnels enseignants et des chercheurs dudit ministère. C’était ce jeudi 15 mars 2024 à l’hôtel Gecko de Dassa-zoumè
Annick AMOUSSOU
Cet atelier organisé par le conseil national de l’éducation avec l’appui du Mesrs et réunissant les professeurs et enseignants venant des quatre universités publiques du Bénin vise à l’examen et à l’adoption de l’avant-projet du code de de déontologie et d’éthique des personnels enseignants et des chercheurs du supérieur. Ce code, selon le Directeur du cabinet du Mesrs, Rogatien Tossou, est un document qui regroupe les règles et principes, et vise à valoriser et garantir les bonnes valeurs et pratiques dans en milieu universitaire. La ministre Eléonore Yayi dans son allocution, a aussi rappelé l’importance du présent code mis en examen au cours de cet atelier. Elle rappelle les audacieuses réformes entreprises au sein de son département ministériel en mettant un accent particulier sur l’utilité avérée et la cohérence pour la satisfaction et la réalisation des grands chantiers. Face à cet instrument devant conduire à l’arrêt des dérives et l’atteinte aux bonnes éthiques dans le système universitaire, l’autorité a manifesté sa grande satisfaction avant d’inviter à une participation active.
Les participants aussi, conscients de l’enjeu du code, se sont investis en passant à la loupe l’intégrité de l’académie, la protection des droits et des chercheurs et le renforcement de la confiance. Le code, à la suite des travaux de deux jours, a été adopté à l’unanimité avec des recommandations. La Mesrs exprime sa satisfaction et invite à la mise en œuvre du code qui vise à promouvoir la qualité de l’enseignement supérieur.