(Familles, gouvernement, acteurs politiques, académiciens et tous ordres du monde universitaire à l’échelle mondiale pleurent la disparition de cette grande bibliothèque.)
L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Benin et le Conseil scientifique de l’université d’Abomey-Calavi ont organisé, le vendredi 1er mars dernier dans l’enceinte de l’amphithéâtre Ydriss deby , une cérémonie d’hommages en l’honneur de feu Professeur Paulin Jidenu Hountondji, ancien ministre de l’éducation, homme d’église et politique, Ex-Doyen de la Flash/UAC, ancien président du Conseil national de l’éducation (Cne) et depuis sa création membre de l’Académie nationale des sciences, lettres et arts du Bénin (Ansalb) . Une cérémonie d’adieu au cours de laquelle, les mérites et les nobles services rendus à la nation par l’homme ont été exaltés et célébrés et, ceci devant une forte présence de personnalités du monde universitaire, des académiciens, de la classe politique et des membres du gouvernement.
Annick AMOUSSOU
‘’Rendre un dernier hommage mérité à feu Paulin Hountondji, figure emblématique de la philosophie africaine’’, c’est l’objectif visé par l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin et le Conseil scientifique de l’Université d’Abomey-Calavi en organisant la cérémonie d’adieu qui a connu une forte présence de personnalités du monde universitaire, des académiciens, de la classe politique, venus de la sous-région et de l’international sans oublier les membres du gouvernement béninois et de présidents d’institutions. Cette liturgie a vite pris une forme de vibrants témoignages de la part de ces hautes personnalités qui ont côtoyé ce savant initiateur de la philosophie africaine. Très ému, Félicien Avlessi, Recteur de l’Uac rappelle que le désormais feu professeur Paulin Hountondji était un libre penseur, et demeure un infatigable maître de la pensée. A mesurer la dimension intrinsèque de l’homme, il rassure de la protection de l’université à ne jamais perdre ses souvenirs à raison des savoirs de qualité restitués.
L’ancien Président de la République du Bénin, le Docteur Boni Yayi, abonde lui aussi dans le même et exprime ses regrets de la disparition de cette grande bibliothèque ; cet homme qui a été à la fois un collègue sous l’ère de l’ex chef d’état Nicéphore Soglo et un ancien collaborateur pendant qu’il était en exercice. Il n’a pas manqué de faire ressortir les qualités de l’illustre disparu durant sa carrière universitaire, politique. Le président Boni Yayi, es qualité se console de la relation de l’homme de foi et laisse entendre que Paulin Hountondji siège désormais à la droite du Père Céleste.
Au nom du gouvernement béninois, la Ministre Eléonore Yayi assistée par ses collègues des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Yves Chabi Kouaro ; du Tourisme, de la culture et des arts a rappelé les moments forts du philosophe des temps modernes dans ses multiples dimensions qu’était jadis le professeur Paulin HountondjI. Elle souligne également que, cet ancien Ministre de l’éducation, a marqué les cœurs à travers ses œuvres, ses distinctions honorifiques, scientifiques tant au plan national qu’international.
Rappelé à Dieu le 02 Février 2024 dans 82 ème année, feu Professeur Paulin Hountondji est conduit dans sa dernière demeure, le samedi 02 mars 2024 au cimetière de Danto de Porto Novo après un culte d’enterrement et d’action de grâce au temple protestant méthodiste de Gbéto.