Le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi sous la supervision de Ghislaine Fagbohou a, une fois de plus, célèbré les étudiants en situation de handicap en leur organisant la 2 édition journée des activités sportive, ludique et de musique. Une activité bien achalandée qui a tenu en haleine toute la communauté universitaire. C’était ce mardi 07 mai sur le terrain du sport de l’université d’Abomey -calavi.
Annick Amoussou
Lutter contre la stigmatisation des étudiants en situation de handicap et contribuer à leur plein épanouissement tel est l’objectif fixé par le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey -Calavi (Cous-Ac) en organisant cette activité au profit des étudiants en situation de handicap. Une activité qui est à sa seconde édition. En effet, c’est une journée au cours de laquelle, les étudiants en situation de d’handicap visuel et physique montrent leurs talents à travers de différentes disciplines de jeux (le basketball en fauteuil roulant, le goalball et le scrabble.)
Très ému, Charles Houédo, Président de l’association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin, salue l’implication personnelle de la Directrice du Cous pour la tenue à bonne date de cette 2 ème édition. Une activité qui selon lui, vient combler une grande partie des attentes des étudiants handicapés dans le domaine du sport paralympique.
Véritas Koudogbo, président de la fédération nationale des étudiants du Bénin, institution la plus représentative des étudiants, n’a pas manqué lui aussi de remercier le Cous-Ac par sa directrice qui a bien voulu inclure les handicapés et qui ne manège effort pour la pérennisation de cette activité qui participe à la visibilité du potentiel des étudiants en situation de handicap.
Fascinée par la performance des prestations culturelles et sportives des honorés, la Directrice du Cous-Ac Ghislaine Fagbohoun a fait savoir que toute personne handicapée est une personne entière qui mérite attention et mérite également d’accéder aux mêmes pratiques sociales que les autres. Après leur intégralité complète dans le championnat pluridisciplinaire qui s’était déroulé du 18 au 26 avril dernier, l’autorité du Cous-ac rassure de leur participation dans les jeux inter-campus prévus pour ce mois d’août prochain pour plus de couleurs et d’animations culturelles.
Elle souligne également que ces étudiants sont des sportifs de haut standing qui méritent d’être connus sur le plan national et pourquoi pas sur le plan international. A l’arrivée des jeux , notamment dans la discipline du Goalball, c’est l’équipe « Super-Star » qui s’empare du trophée en menant l’équipe des étoiles filantes à un score de 8-6. Dans la catégorie du basketball en fauteuil roulant , c’est l’équipe » Les Lions du handisport » qui arrache la 1ère place avec un score de 27 -16 pour l’équipe de l’Uac. Au niveau du scrabble, c’est l’etudiant Henri Koumangnon qui dite sa loi. Ces équipes les plus méritantes repartent donc avec un trophée et une enveloppe financière chacune.